Decrypt’photo #3 : Avancer

Si l’on demandait de choisir entre du poison et un verre de jus de fruit, que boirez-vous ? Souhaitez-vous que votre chemin de la vie se fasse avec un bagage léger qui vous profite ou avec un bagage lourd de le contenu ne vous sert à rien ? Votre âge que vous-avez, l’avez-vous eu tout d’un coup ou bien vous y êtes arrivé étape par étape ? ce sont les questions que je peux me poser à la vue de cette image de Mylène Flicka, la conceptrice d’Irawo, une plateforme qui fait la promotion des jeunes africains inspirants d’ici et d’ailleurs.

Le décryptage photo a pour but de ressortir un message caché dans une photo. Il n’est pas objectif car c’est la sensibilité qui s’exprime. Plus la sensibilité et grande, plus le message ressorti est poignant et pointu. Comme Wil Aime aime le dire : « Tous les détails comptent ».

 

Vous remarquez que le sac qu’elle tient est presqu’au sol. Il nous enseigne que l’on doit abandonner tout ce qui est négatif dans notre vie (dépression, manque de foi, etc). Si l’on abandonne ces choses, c’est parce qu’on a été souvent durement éprouvé.

C’est pourquoi la main gauche protectrice sur le ventre exprime le fait que l’on soit prêt à affronter ce qui arrive car on est déjà passé par plusieurs étapes très difficiles et l’on est encore vivant. Donc on aborde les épreuves qui arrivent avec assurance.

La position du cou et le sourire nous disent que l’on sait déjà qu’on sortira grand de toutes les épreuves qui se présenteront. Les épreuves ont pour rôle essentiel de nous faire partir d’un état inférieur à un état supérieur. Ne nous plaignons pas des épreuves qui croisent notre chemin.

La symétrie presque parfaite du personnage par aux extrémités montre qu’on fournit des efforts colossaux pour trouver la meilleure méthode permettant d’atteindre ses objectifs. La position du buste qui n’est pas droit vient renforcer ce message. N’ayez point peur d’essayer car c’est dans l’action que l’on améliore ses forces et corrige ses faiblesses.

Le feuillage vert montre que l’on a fait la paix avec son passé et qu’il est emprisonné très loin (grillages). Il est essentiel pour se séparer de ses démons afin de mieux aborder le présent, donc mieux appréhender le futur. Les escaliers nous enseignent que la vie se gravit étape par étape comme se construit une maison. Les briques sont posées une par une.

Les feuilles de couleur orange montrent que le temps passe et fait effet (l’état du sol). Le temps peut être notre allié si on l’utilise à bon escient sinon on regrette amèrement.

Nous sommes les acteurs de notre vie. Donc nous pouvons vivre la vie que nous voulons.

PARTAGER
Étiqueté avec , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *