Peur d’être père

Ces écrits sont ceux d’une personne en plein doute sur sa vie, cette période de questions existentielles qui ne cessent de dominer l’esprit. Malgré les tentatives de balayage de ces pensées  de peur qui plombent l’humeur joyeuse. Un peu trop tôt peut-être pour parler de paternité car je ne pense pas avoir fini de me construire pour recevoir des responsabilités autre que celles que j’ai depuis le décès de mon géniteur. Toutes ces réflexions me viennent après avoir écouté en boucle sur plusieurs jours la chanson « Peur d’être père » du rappeur belge Damso.

Tout le monde est unanime sur le fait que c’est difficile d’être responsable les hommes surtout des gens avec qui l’on partage la même maison et encore plus les liens du sang.

Depuis 2015, l’année de décès de mon père, je suis devenu le responsable de la famille. Je dois gérer les ressources financières, suivre l’éducation de mes frères avec l’aide avec de ma mère. Ce qui me confère le rôle de « père ». Un mot trop gros ou une trop grande fonction du haut de mes 22 ans. Mais on s’y fait même si ce n’est pas évident.

Ayant bénéficié d’une bonne éducation et surtout de belles rencontres qui me forgent comme il faut, la projection dans le temps m’amène à réfléchir sur ce à quoi j’aspire dans cette vie qui est comptée. Dans la tête, j’ai plein de rêves concernant ma situation financière, sociale. Dans cette situation, on peut compter le fait de chercher à être père quand le moment viendra. Cela se réalisera si la vie nous accorde la chance d’être parents.

 

Crédit photo : Pixabay

Depuis mon enfance jusqu’aujourd’hui, on remarque que j’ai évolué à tous les niveaux : physique, moral, émotionnellement, etc.

La paternité est une responsabilité bien trop grande pour être quel que soit le temps de préparation. On n’y est jamais préparé comme. C’est pareil avec la mort.

Tout peut chambouler et impacter soit positivement ou négativement cette famille que l’on veut construire surtout au niveau de la vie des enfants qui sont nos trésors qui viennent de nos chairs.

Un parent transmet toujours ce qu’il reçoit à ses enfants. Dans le verbe, il y a tout absolument : la mentalité, l’émotion, les gènes.

Il faudra que le passage de relais se fasse sans encombre.

Pourquoi j’ai peur d’être père ?

Parce que j’ai peur de ne pas être l’exemple que je dois être

Damso parle de cette notion dans sa chanson mentionnée. Je déduis de là qu’il a peur que ses erreurs le rattrapent et viennent compromettre l’harmonie de sa famille, donc de ses enfants, les maillons les plus vulnérables. Egalement à force de vouloir mettre à l’aise en cherchant le gagne-pain, on oublie de passer des meilleurs moments avec eux. Toujours parti en mission. Se voir une ou deux fois chaque eux mois est un supplice que nos héritiers ne doivent pas subir pour éviter d’être déséquilibrés

 

Parce que j’ai peur pour la tournure que prennent les choses dans ce monde

Les enfants sont innocents jusqu’à ce qu’ils soient conscients de l’impact réel de leurs actes. Depuis un moment, je lis les cas de viol, d’attouchements et autres.  Ça effraie. Les bourreaux sont les amis de la famille, les frères/sœurs et j’en passe. Des êtres innocents sont abusés. Peut-être parce que la garde des parents a baissé. Beaucoup de rasions pourraient expliquer ces choses.

Crédit photo : Pixabay

Parce que j’ai peur de partir trop tôt

Ma plus grande peur est celle-là : partir sans bien voir mes enfants grandir. Mon grand père est mort quand mon père avait 18 ans. Mon père est également parti quand j’avais 18 ans. C’est pénible parce qu’à cet âge, on amorce une partie importante de sa vie. L’absence d’un parent peut être un handicap. On ne pourra pas leur dire qu’on est fiers d’eux. On ne pourra pas les soutenir quand ils traverseront des moments difficiles. Et ils sortiront cette phrase : « si mon père/ma mère était là, tout ça ne serait pas ainsi »

 

Malgré toutes ces peurs, je compte être père. Je reste optimiste. J’espère avoir la meilleure expérience possible si Dieu me le permet.

 

PS: l’article a été écrit en Mars et modifié en Septembre

PARTAGER
Étiqueté avec , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *